Nous vous accompagnons au cabinet, en toute simplicité dans un cadre convivial en petits groupes (2 à 3 couples).
Des temps d'échange et de partage , un temps pour soi et sa grossesse essentiel pour la douce entrée dans la parentalité.
Etre pleinement acteur de votre grossesse et de la naissance de votre bébé, est la voie sur laquelle nous vous invitons à avancer à votre rythme et dans la sérénité.
Révélons ensemble les ressources dont VOUS disposez !
Nous proposons au cabinet quatre méthodes de préparation : La méthode dite Classique, en Sophrologie, en Yoga prénatal ou encore en "Bonapace "
Nous vous guiderons dans le choix de ces différentes méthodes afin de constituer VOTRE BOITE A OUTILS
La préparation classique était autrefois appelée la « psycho prophylaxie obstétricale » ou « accouchement sans douleur » méthode très popularisée dans les années 50 par le Dr Lamaze.
Cet accompagnement complet comporte des échanges verbaux sur différents thèmes concernant la parentalité et l'accouchement mais aussi des pratiques posturales pour une meilleure gestion du jour J.
Les séances durent environ 1 heure.
Pour réaliser la séance, nous nous installerons confortablement dans des canapés afin d'échanger dans une ambiance chaleureuse et cocooning. Lors des pratiques posturales nous sortirons des ballons de maternité de différentes tailles, des tapis au sol afin de pouvoir relâcher toutes vos tensions corporelles et vous préparer sereinement à la gestion de votre accouchement.
C'est l'occasion d'aborder vos questions, vos doutes, vos angoisses mais aussi de partager des fous rires avec d'autres femmes enceintes.
le papa est bien sûr le bienvenu aux séances!
Apprentissage de différentes techniques (dont l’acupression), vous permettant de diminuer le stress du jour j, d’aider votre corps à se relâcher et à moins ressentir les contractions grâce à la stimulation de points énergétiques spécifiques.
Méthode qui fait participer le papa+++
Au cours de cette préparation l’accent est mis :
1- Sur la participation du papa ++
2- Sur la modification du milieu générateur de stress par la création d’une
bulle de sérénité
Aromathérapie, Phytothérapie, Homéopathie, Musique, danse, objets « doudou »…
3- Sur le renforcement de l’aptitude du couple à contrôler la douleur de la
contraction :
-Par l’acupression (ou acupressure) qui est une technique de stimulation de points d’acupuncture présent sur des méridiens (réseau où
circule l’énergie du corps)
-Par des techniques de bercements ou d’effleurage à appliquer entre deux contractions.
4- En tant qu'Acupunctrice je vous proposerai d'aller un peu plus loin dans la méthode Bonapace : je vous apprendrai pour chaque point ses propriétés énergétique sur le corps, et j'apprendrai à votre conjoint de choisir à bon escient le point dont vous aurez besoin en fonction de l’avancée de votre travail.
Entre deux contractions j'apprendrai également au papa à masser qq points de relâchement et anti stress (crâne et avant bras)
5- Enfin, Si vous le souhaitez, je préparerai votre corps à l'accouchement en consultation d'Acupuncture individuelle pendant la grossesse et lors du dernier mois de grossesse.
(Voir Acupuncture )
Interview de Julie Bonapace.
La sophrologie est une excellente méthode de relaxation et de détente.
Elle a été mise au point en 1960 par un neuropsychiatre : Dr Alfonso Caycedi.
Grâce à un travail respiratoire profond associé à des visualisations positives, la sophrologie permet de prendre conscience de son corps de
femme enceinte, de libérer ses tensions et de mieux accepter son corps.
La sophrologie permet aussi de mieux se préparer mentalement à l’accouchement et à la parentalité : la grossesse étant une période de profond bouleversement physiologique et
psychique, l’angoisse de l’accouchement n’est que mieux atténuée.
Partant du principe que la préparation psychique à un événement important et tout aussi essentielle que la préparation physique, la sophrologie est régulièrement utilisée des sportifs de haut niveau dans le cadre de leur entrainement.
Une séance de sophrologie se déroule en trois temps :
- La respiration : la respiration abdominale profonde permet de modifier son niveau de conscience et d’amoindrir les tensions musculaires. Elle sera
également très utile le jour J pour vous soulager de la douleur des contractions ;
- La relaxation : cette étape vise à mieux sentir son corps et son interaction avec le bébé. Le lien affectif maman-bébé en est renforcé. Le jour J une
meilleure connexion à son corps et à son bébé vous permettra de diminuer vos tensions corporelles qui sont un frein dans la dilatation de votre col et dans la descente de votre bébé.
- La projection : visualisation à base d’images positives afin de diminuer l’appréhension de l’accouchement et d’avoir l’impression, le jour où vous vivrez
l’événement dans la réalité, de l’avoir déjà vécu positivement (augmente la confiance en soi et la maîtrise de la situation).
Vous pourrez enregistrer chaque séance afin de pouvoir la pratiquer régulièrement à la maison.
De plus, vous trouverez l’enregistrement de chaque séance « sur votre espace » grâce au mot de passe qui vous sera délivré à la fin de chaque cours.
Les séances de sophrologie durent 1h et sont réalisées en petits groupes de femmes enceintes.