Toucher douceur.

Qu'est ce qu'un "toucher douceur"?

 

L'e toucher douceur est un atelier individuel guidé par une sage-femme du cabinet dans lequel nous vous enseignerons l'art du toucher corporel et les techniques de massage-bébé que vous pratiquerez au cours de la séance sur votre bébé.

Déroulement d'une séance "toucher douceur"

 

Au cours de chaque séance, une bulle de sérénité cocooning sera mise en place ( pièce parfaitement chauffée, musique douce…) autour de la maman, ou du couple ( si le papa peut être présent), et de leur bébé.

 

Au rythme du bébé, nous vous proposerons au choix :

 

-Un apprentissage du toucher par le massage sur l'ensemble du corps de votre bébé en une ou deux séances  ( en fonction de votre bébé).

 

ou

 

-L'apprentissage guidé d'acupression très douce par vos soins sur des zones énergétiques , (points d'acupuncture ), associé à un massage doux ( massage tunya ) sur 3 à 4 séances.

 

Les séances sont individuelles et durent 40min à 45min.

 

L'art du toucher , et le bien être du massage bébé- Le saviez -vous?

 

Le toucher est le 1er sens à se développer in utéro ( la peau est un organe sensoriel) et le dernier à s’éteindre avant notre mort.

Le simple fait de toucher un bébé va permettre de stimuler ce sens et ainsi de le développer.

 

La peau permet une connexion avec notre environnement extérieur . 

 

« Les humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental » Dr Ashley Montagu  anthropologue (dans son livre « La peau et le toucher, un premier langage »).

 

Le massage bébé  est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de mettre en place une relation de confiance et de communiquer avec son bébé avant même qu'il ne parle tout en lui apportant un bien être physique et émotionnel.

 

Le bébé à la naissance est en recherche constante de sécurité affective et émotionnelle.

 

Il est important qu’il se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde.

 

Le massage permet ainsi d' apporter à son bébé sa pleine conscience, de lui communiquer son amour dans la plus grande douceur. Un temps de partage émotionnel et sensoriel afin de lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté.

 

Le massage bébé a d’autres intérêts .

Il permet également de :

 

- Soulager votre bébé des maux qui accompagnent souvent les premiers mois de vie de votre bébé (colique, constipation, dents…). 

 

-Améliorer son sommeil

 

-Augmenter la résistance aux allergènes,  aux maladies ( massage Tunya).

 

- Temps privilégié de tendresse, d’affection, d’amour qui facilitera les relations ultérieures (grâce à la stimulation des sécrétions hormonales). 

 

- Le massage améliore le développement psychomoteur et psychique de l’enfant puisque son image corporelle se construit à partir de la conscience qu’il a de son enveloppe : le massage précise les contours.

 

 Pour le papa et la maman qui masse son bébé, le massage permet aussi la mise en place du lien avec son bébé et leur apporte également un grand bien être.